Friday 22nd June 2007, 02.30 PM
Laboratoire d'Océanographie et du Climat - Expérimentation et Analyse Numérique
Meeting room nr. 417, corridor 45-55, 4th floor
4 place de Jussieu
75252 PARIS CEDEX 05

Seminar: Modélisation spatio-temporelle des précipitations de trois régions du Royaume-Uni
by Marie-Laure SEGOND, Météo France Trappes & CEMAGREF Antony

Summary

Dans le contexte de la gestion des risques de crues en milieu urbain au Royaume-Uni au titre d'un projet financé par le Ministère de l'Industrie et du Commerce (Department of Trade and Industry), le modèle spatio-temporel de déplacement Gaussien (GDSTM) de Northrop (1998) est utilisé pour générer des champs de pluie en continu. Ce modèle repose sur l'observation que les averses arrivent selon un processus de Poisson en espace-temps, déclenchant un autre processus de Poisson qui représente l'arrivée de cellules de pluie pendant la durée de l'averse (Cox and Isham, 1998).
Ces cellules sont déplacées depuis le centre de l'averse selon une distribution normale. Des évènements pluvieux historiques sont identifiés à partir d'une base de données du Bureau de Météorologie du Royaume-Uni de 3.5 ans, en provenance de trois radars et les caractéristiques internes de chaque événement sont représentées par 11 paramètres. Le processus d'arrivée des évènements est décrit par 6 autres paramètres. Pour chaque mois, une bibliothèque de paramètres du modèle est obtenue et exploitée pour générer 100 ans de champs de précipitation avec une résolution temporelle de 5 min et une résolution spatiale de 1 km.
Cette modélisation a été faite sur trois régions : Londres, Bradford et Glasgow. L'objectif est d'utiliser les données synthétiques dans des modèles de drainage urbain existants afin d'examiner la performance du système. Un examen initial de la performance du modèle de pluie est positif, démontrant qu'il est possible de reproduire des statistiques standard sur plusieurs échelles d'espace-temps, bien qu'il ait des limitations sur les valeurs extrêmes simulées lorsqu'on se réfère aux statistiques du Flood Estimation Handbook .

For more information: M-L SEGOND (M-L Segond email)

Link to presentation: ppt file

up arrow